Bien-être

Astuces pour bien dormir lorsqu’il fait chaud

Bonjour,

L’été est la meilleure période de l’année et on a de la chance, le soleil est très présent. Pour notre plus grand plaisir, bien évidemment. Je sais pas vous, mais moi je trouve tellement agréables ses longues journées, on vit dehors, on peut se promener, boire un coup en terrasse et j’en passe.
Par contre, arriver le moment de se coucher, c’est là que ça devient compliquer. La chaleur reste dans les habitations et il est difficile de rafraîchir l’intérieur et par conséquent, on a du mal à trouver le sommeil. Vous allez me dire, il existe des climatiseurs, c’est exact, mais je n’aime pas trop les angines qui vont avec. Car oui, j’en chope à chaque fois qu’il y a la clim quelque part c’est radical.

Voici quelques recommandations que j’utilise chez moi car il fait très chaud dans mon petit appartement (j’avoisine les 28-30° l’été), du coup, il a bien fallu que je trouve quelques astuces.

Faire des courant d’airs
C’est la première chose à faire le matin en se levant et le soir lorsque les températures commencent à baisser, il faut ouvrir toutes les portes et les fenêtres pour aérer les pièces. On peut perdre quelques degrés rien qu’en faisant cela. S’il est possible, les fenêtres peuvent être maintenues ouvertes pendant la nuit.

Boire beaucoup

Il est très important de s’hydrater tout au long de la journée mais aussi dans la nuit. Donc n’oubliez pas de laisser une bouteille (que vous aurez préalablement mis au réfrigérateur) sur votre table de nuit pour éviter de se relever.

Le ventilateur
Le ventilateur est mon meilleur ami dans ces cas-là. J’ai tendance à le mettre en route une ou deux heures avant de dormir. Je pose une bouteille d’eau congeler (ou un torchon mouillé) devant pour que l’air soit plus frais. Et une fois dans mon lit, je le dirige sur mes jambes, histoire de donner l’impression de fraîcheur.

Douche froide
Juste avant de me coucher, je prends une douche tiède ou froide pour faire descendre ma température du corps. Certaines personnes ne peuvent pas se laver à l’eau froide, dans ce cas rincer vous juste les jambes et sous les pieds à l’eau tiède , ça fait déjà un bien fou et la circulation sanguine est relancée ! Pour garder la fraîcheur de la douche, j’utilise une huile pour jambes légères à base de romarin, niaouli et d’autres huiles essentielles aux propriétés décongestionnantes (huile de bain jambes légères de floressance mais il y a aussi le gel glacé antifatigue d’Yves Rocher qui est top à base de menthe poivrée et de lavande).

Serviette sortie du congelo
Je place une petite serviette humidifiée dans le congélateur. Avant de vous endormir, tapoter cette serviette fraîche à certains endroits spécifiques tels que dans le cou, sur les poignets, derrière les genoux, autour des chevilles…

Faire tremper ses pieds
Lorsque je regarde un film le soir, je fais tremper mes pieds dans une bassine d’eau si j’ai la flemme pour la douche froide et après j’applique l’huile sur toute la jambe.

Evidemment, on s’habille peu, voire pas du tout pour dormir. Et on s’installe sur le lit sans draps. Si comme moi, vous n’aimez pas être découvert, je vous suggère de garder votre drap au niveau du torse mais de libérer vos jambes pour être à l’air. Comme ça, vous êtes à moitié couvert !

Voilà mes petits conseils pour mieux s’endormir et mieux supporter la chaleur. J’espère que cela pourra vous aider.

Si vous avez d’autres astuces, n’hésitez pas à les repréciser dans les commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *